Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
La petite histoire de nos ancêtres
Vendredi 11 avril 2025
Bonjour à tous les Gazettofans,

Pour info, la RFG a publié dernièrement un article sur son blog qui doit nous interpeller sur l'usage de nos données personnelles en généalogie : Faillite de 23andMe : les généalogistes inquiets pour leur ADN. «La faillite de 23andMe inquiète les généalogistes : les profils génétiques des utilisateurs pourraient être revendus ou bien définitivement perdus».
Merci à tous pour votre fidélité.
Thierry Sabot & Michel Guironnet

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : Cliquez ici

Pour être sûr(e) de recevoir La Gazette chaque vendredi, merci de lire la page suivante : Je ne reçois pas/plus la Gazette ! Pourquoi ?

Pensez à ajouter gazette@histoire-genealogie.com à votre carnet d'adresses pour recevoir les e-mails de La Gazette.
L'Almanach paysan
Nos ancêtres ruraux au fil des saisons.
Parce que l’Almanach était bien souvent le seul livre que possédaient nos ancêtres ruraux, cet ouvrage de 384 pages est conçu comme un Almanach, avec ses calendriers solaire et lunaire, ses invocations religieuses, sa kyrielle de saints protecteurs, ses pèlerinages, ses conseils agricoles, ses foires et ses dictons de sagesse populaire... mais il est bien plus qu’un Almanach ! Il est surtout un livre d’Histoire qui se veut le témoignage d’un passé oublié... Celui d’une France rurale perdue, avec son rythme régulier de festivités et de travaux agricoles saisonniers, ses gestes du quotidien, ses traditions, ses croyances, ses superstitions, ses usages anciens et ses vieilles pratiques ancestrales.
Sans famille… et pourtant ! Quelle famille !! (1e partie)
par Marie-Hélène Blonde
Quand une cousine de mon père a voulu me brancher sur le grand-père de son mari, je n’étais pas très optimiste. Georges HARDIN vivait dans l’Aube et était un enfant abandonné. Je ne voyais pas trop comment traiter la question jusqu’à ce que je trouve sa fiche matricule : Georges y était mentionné comme pupille des hospices de la Seine. Une piste ?
Lire la suite
Une énigme généalogique résolue ?Comment démêler deux couples identiques ?
par Claude Beaubestre
En cherchant l’ascendance d’un couple de mes ancêtres, j’ai découvert, dans le même village, un autre couple, marié 6 ans plus tard, identique au niveau des noms et prénoms. Aucun des époux du second mariage n’est indiqué comme veuf ou veuve. Comment savoir lequel de ces deux couples est bien dans mon ascendance ? comment débrouiller cet imbroglio ? Je vous présente la démarche que j’ai suivi pour arriver à un résultat satisfaisant.
Lire la suite
La bannière de procession de la basilique Notre-Dame d'Espérance de Saint-Brieuc
à lire sur le blog histoire-chine.fr
Grâce aux inventaires des objets de culte progressivement mis en ligne par les Services Patrimoine de chaque diocèse en France, émergent parfois d’étonnantes trouvailles. Parmi elles, une bannière de procession venant de Shanghai où elle a été confectionnée dans les ateliers dirigés par les Religieuses Auxiliatrices des Ames du Purgatoire. Combien de ces ouvrages ont-ils subsisté jusqu’à nos jours ? Sans doute très peu. C’est donc une chance de redécouvrir, en France même, une bannière de procession, bien datée et bien identifiée par des documents écrits.
Les actes de mariage des villes corréziennes à la veille de la Révolution et leurs apports. Essai méthodologique
par Lucien Lajonchère & Jean-Pierre Poussou
L'importance des registres paroissiaux est, aujourd'hui, un fait bien connu. Les possibilités qu'ils offrent ne sont cependant pas toujours clairement perçues; or, elles dépassent très largement la seule reconstitution des familles et ne sauraient être négligées par l'histoire sociale. Volontairement brève, et limitée à ses aspects essentiels, la présente étude voudrait attirer l'attention sur les nombreux apports des actes de mariage urbains.
Les porteurs de glace
Par les AD de l'Ariège
Le métier de porteur de glace au XIXe siècle figure parmi les petits métiers originaux que l’on pouvait trouver en Ariège comme les rémouleurs, les porteurs de fagots ou de fromages ou bien encore des montreurs d’ours. C’est à Aulus et Rabat que ce métier est principalement exercé. En effet, pendant la saison estivale, Aulus voit affluer des touristes nombreux et aisés qui viennent profiter des bienfaits des eaux thermales et logent dans les hôtels et maisons meublées. Pour pouvoir nourrir cette clientèle bourgeoise, il faut donc avoir de la nourriture en quantité suffisante et donc de la glace pour conserver les viandes et denrées et offrir quelques rafraichissements.
Mise en ligne des manuscrits du scriptorium de Saint-Claude
par les AD du Jura
Les Archives du Jura conservent un fonds de 32 manuscrits médiévaux rares, provenant du scriptorium et de la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Claude, et d'un fragment d’un inventaire de 115 manuscrits légués par le moine et prévôt de l’abbaye Mannon, mort vers 893. Après numérisation en 2023 et 2024, ces manuscrits sont mis en ligne avec un formulaire de recherche dédié.
L'injustice en héritage
par Mélanie Plouviez
Depuis les années 1970, les inégalités de patrimoine ne cessent de se creuser. L'héritage en est en grande partie responsable : un petit nombre hérite aujourd'hui de beaucoup tandis que la majorité hérite de peu. Est-il juste que notre destin soit déterminé par la fortune – ou l'infortune – de nos parents ? Est-il même efficace que la richesse se transmette héréditairement ? Ces questions anciennes sont de nouveau brûlantes d'actualité. De là l'importance de ce livre qui exhume les pensées oubliées de l'héritage, depuis la Révolution française jusqu'à l'orée du XXe siècle. Pensées oubliées mais pensées lumineuses qui posent des questions essentielles.
Jouons un peu...
Avec les noms de famille : Ce nom de famille breton désigne une personne qui a un pied bot.

Avec les mots du passé : Ce nom ancien désigne une petite poire qui mûrit au moment de la moisson.
Retrouvez nos ouvrages
 dans la boutique en ligne...
Forfait livraison de 4 euros
 dès 32 euros.
Contexte France
(6e édition 2023)
Pour situer vos ancêtres dans l'Histoire...
Nouvelle formule avec mise à jour (244 pages au lieu de 216), l'ajout de symboles graphiques pour repérer rapidement les faits importants de chaque fiche chronologique et également 25 fiches supplémentaires afin d'évaluer le coût de la vie selon les époques (de 1600 à 1890), avec notamment une estimation détaillée du panier moyen de la ménagère, des données sur les revenus (salaires, gages et soldes) et les budgets des différents métiers, et enfin les dépenses courantes des familles (logement, habillement, linge de maison, mobilier...).
📌 Voir le dossier de presse
Contexte Italie
Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.


Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web histoire-genealogie.
Pour modifier votre adresse mail, vous devez d'abord désinscrire l'ancienne adresse mail ci-dessous avant de vous abonner avec la nouvelle adresse mail en suivant ce lien.
Pour vous désinscrire, cliquer ici
Suivez-nous aussi sur :