Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
La petite histoire de nos ancêtres
Vendredi 17 janvier 2025
Bonjour à tous les Gazettofans,

Cette semaine Jean Magnier nous propose le 5e épisode de la correspondance familiale de la famille Morel de Lavoine pendant la Grande Guerre. L'occasion pour nous de souligner combien il est important de sauvegarder, transcrire et transmettre de tels documents familiaux dont l'intérêt dépasse presque toujours le seul cadre familial. Nous sommes toujours ravis de publier ce genre de documents dans la Gazette...
Merci à tous pour votre fidélité.
Thierry Sabot & Michel Guironnet

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : Cliquez ici

Pour être sûr(e) de recevoir La Gazette chaque vendredi, merci de lire la page suivante : Je ne reçois pas/plus la Gazette ! Pourquoi ?

Pensez à ajouter gazette@histoire-genealogie.com à votre carnet d'adresses pour recevoir les e-mails de La Gazette.
L'Almanach paysan
Nos ancêtres ruraux au fil des saisons.
Parce que l’Almanach était bien souvent le seul livre que possédaient nos ancêtres ruraux, cet ouvrage de 384 pages est conçu comme un Almanach, avec ses calendriers solaire et lunaire, ses invocations religieuses, sa kyrielle de saints protecteurs, ses pèlerinages, ses conseils agricoles, ses foires et ses dictons de sagesse populaire... mais il est bien plus qu’un Almanach ! Il est surtout un livre d’Histoire qui se veut le témoignage d’un passé oublié... Celui d’une France rurale perdue, avec son rythme régulier de festivités et de travaux agricoles saisonniers, ses gestes du quotidien, ses traditions, ses croyances, ses superstitions, ses usages anciens et ses vieilles pratiques ancestrales.
La Grande Guerre et les Morel de Lavoine : correspondance familiale et témoignage historique. (5e épisode) : Arrêt sur image. Les deux frères Claude Morel et le drame de Vingré.
par Jean Magnier
En relisant les lettres datées du 13 décembre 1914 que les deux frères Claude Morel (Le Dode et Le Jeune) adressent à leur belle-sœur Claudia Bigay, épouse de leur frère aîné Gaspard, je prête alors attention à leur adresse : 24è Cie 3è section 298è R.I. 6è Bataillon 63è Division de Réserve. Consulté, le Journal de Marches et Opérations du régiment ne laisse aucun doute : leur unité était alors stationnée à Vingré dans l’Aisne.
Lire la suite
Deux actes de décès qui correspondent avec un seul acte de naissance
par Bernard Muterel
J’aimerais soumettre à votre sagacité le problème rencontré pour établir la date et le lieu de décès d’une mes ascendantes Hirma Orélie LEFEBVRE. En effet, j’ai trouvé 2 actes de décès datés du 28/01/1880 à Paris et du 13/03/1907 à Limeil-Brevannes correspondant avec un seul acte de naissance le 02/09/1841 à Friville-Escarbotin dans la Somme. Cela ne me bloque pas dans mon arbre généalogique car je connais le descendant (Marie-Hélène LEFEBVRE) et les ascendants Victor Stanislas LEFEBVRE et DORTHE Virginie Adèle grâce aux actes de naissance.
Lire la suite
1907. Le Ponce Pilate de Bénodet et la poitrinaire
à lire sur le blog de Pierrick Chuto
C’est avec beaucoup d’émotion qu’au dîner du 14 octobre 1907, Yves Le Dez, recteur de la paroisse de Bénodet, annonce à son vicaire, René Le Seac’h, à la carabassen (domestique) Marie Canté, et au journalier, Jean Priser, qu’ils prennent leur dernier repas ensemble. En effet, le préfet Ramonet, l’homme noir, exécuteur des basses œuvres gouvernementales, applique avec rigueur la loi de décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Si la paroisse ne peut s’acquitter d’un loyer exorbitant, les presbytères doivent être évacués et cela se passe généralement sans ménagement.
Les lettres de rémission lilloises (fin du XVe, début du XVI siècle) : une source pour l'étude de la criminalité et des mentalités ?
par Monique Pineau
Les registres des chartes de l'audience, conservés dans l'ancienne chambre des comptes de Lille, renferment les lettres de rémission de peines, de rappel de ban, de légitimation, d'amortissement et d'octroi de privilèges, accordées par les ducs de Bourgogne, puis par les rois d'Espagne, en leur qualité de comte de Flandre. A partir du XIVe siècle, ces lettres de rémission de peines et de rappel de ban fournissent aux chercheurs une documentation abondante et qui présente l'attrait de témoignages concrets et pittoresques. Ces narrations de crimes et autres délits, longuement exposés par leurs auteurs, dans le but d'en demander le pardon au souverain, sont, à plus d'un titre, une source originale.
De l'eau de source pour les Parisiens
Par les AD de l'Yonne
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Paris est confrontée à des besoins croissants en eau, notamment dans les quartiers les plus élevés de sa rive gauche ; les sources jusqu'alors exploitées, trop basses, sont parfois de médiocre qualité. Pour y remédier, le Conseil de Paris décide de capter les eaux de plusieurs sources situées dans la vallée de la Vanne, dans le nord du département de l'Yonne.
L’Opéra de Marseille : une première ! 1924-2024
par les AM de Marseille
Du 7 décembre 2024 au 25 avril 2025, les Archives de Marseille présentent une exposition sur l'Opéra de Marseille, bijou de l'Art déco, à l'occasion du centenaire de sa reconstruction après l'incendie du 13 novembre 1919 qui a détruit le Grand Théâtre de Marseille. L'exposition propose une sélection de documents provenant des archives de l'institution et évoquant principalement la reconstruction du bâtiment ainsi que les coulisses des montages des spectacles.
Aux sources de la psychiatrie, la maison de Charenton
par les AD du Val-de-Marne
Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition éponyme présentée aux Archives départementales du Val-de-Marne du 18 octobre 2024 au 27 juin 2025. La Maison de Charenton fut fondée en 1641 à partir de la donation par le Sieur Sébastien Le Blanc aux frères de la Charité du « fond et propriété d’une maison scise au village de Charenton Saint-Maurice » (aujourd'hui Charenton-le-Pont) à charge d’ouvrir un « hospice et un hôpital ». Depuis, elle apporte une réponse sociale, pratique et politique à la gestion de la « folie ». Œuvre de la charité chrétienne mue par un idéal d’assistance envers les démunis, rouage d’un appareil discrétionnaire visant à mettre à l’écart ceux et celles qui menacent l’ordre public ou instrument de guérison de l’aliénation, elle est un objet polymorphe.
Jouons un peu...
Avec les noms de famille : Ce nom de famille pourrait désigner un fabricant de poix.

Avec les mots du passé : Ce mot ancien désignait le grand chenet de cuisine sur lequel on pouvait mettre plusieurs broches de viande à la fois pour les rôtir.
Retrouvez nos ouvrages
 dans la boutique en ligne...
Forfait livraison de 4 euros
 dès 32 euros.
Contexte France
(6e édition 2023)
Pour situer vos ancêtres dans l'Histoire...
Nouvelle formule avec mise à jour (244 pages au lieu de 216), l'ajout de symboles graphiques pour repérer rapidement les faits importants de chaque fiche chronologique et également 25 fiches supplémentaires afin d'évaluer le coût de la vie selon les époques (de 1600 à 1890), avec notamment une estimation détaillée du panier moyen de la ménagère, des données sur les revenus (salaires, gages et soldes) et les budgets des différents métiers, et enfin les dépenses courantes des familles (logement, habillement, linge de maison, mobilier...).
📌 Voir le dossier de presse
Contexte Italie
Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.


Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web histoire-genealogie.
Pour modifier votre adresse mail, vous devez d'abord désinscrire l'ancienne adresse mail ci-dessous avant de vous abonner avec la nouvelle adresse mail en suivant ce lien.
Pour vous désinscrire, cliquer ici
Suivez-nous aussi sur :