www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Présentation » Comment ajouter une photo ou un document

Comment ajouter une photo ou un document


vendredi 22 octobre 2004

Répondre à cet article

Troisième étape : Ajouter une photo ou un document

Avec SPIP vous pouvez :

  • Illustrer vos articles et vos brèves avec des images
  • Compléter vos articles avec des documents (fichiers joints).

La mise en place d’une image ou d’un document s’effectue en plusieurs étapes : depuis le disque dur de votre ordinateur, vous devez télécharger le fichier de votre image ou de votre document vers l’espace privé du magazine-web, puis l’insérer dans votre texte.

Formats d’images

Lorsque vous créez vos images (avec votre logiciel habituel, par exemple : le remarquable logiciel gratuit Photofiltre), il est préférable, de les créer sous l’un des formats suivants :

GIF (le fichier GIF peut être un « GIF animé ») ;

JPEG

Pour que les navigateurs internet puissent afficher les images, vous devez veiller à ce que le nom de vos fichiers ait une terminaison indiquant leur format : .gif ou .jpg Le nom du fichier n’a aucune importance. Exemple : portrait.jpg ou toto.gif

Conseils

Les dimensions et le poids de l’image doivent être raisonnables : si vous envoyez une image trop grande, elle prendra trop de place dans le texte et ralentira l’ouverture de la page.

  • Les dimensions moyennes d’une image doivent être d’environ 150X110 pixels pour un poids total d’environ 15 ko.
  • Sauf exceptions, les dimensions maximales des plus grandes images ne doivent pas dépasser 480X350 pixels pour un poids total inférieur à 100 ko.

Si votre logiciel graphique ne vous permet pas de réduire la taille ou le poids de vos images, ou les compresse trop, le plus simple est de les envoyer par e-mail à l’administrateur du magazine-web qui les « compressera » et respectera vos instructions d’insertion dans votre article (n’oubliez pas de les joindre à votre image !).

Le traitement des images peut être fait avec le logiciel gratuit XnView.

  • Pour les documents (format texte, word, pdf, works, publisher...), veillez également au poids total : environ 120 ko au maximum.

Téléchargement des images et des documents

Le téléchargement des images ou des documents s’effectue via l’interface graphique de SPIP.

Lorsque vous « modifiez » un article ou une brève, la colonne de gauche vous propose une interface intitulée : « Ajouter une image » ou « ajouter un document ».

Localisez l’image ou le document sur votre disque dur avec la boîte de saisie, et cliquez sur Télécharger :

Vous pouvez ensuite donner un nom et ajouter une description à l’image ou au document :

Insérer l’image ou le document dans le texte

Le numéro de l’image ou du document est affiché dans la boîte de saisie :

Ci-dessus, il s’agit de l’image numéro 271.

Pour chaque image, l’insertion se fait en utilisant l’un des trois raccourcis proposés (voir image ci-dessus) : left, center, right.

Recopiez l’un de ces raccourcis et collez-le à l’intérieur de la case « Texte », là où vous désirez voir s’afficher l’image ou le document. « left » aligne l’image à gauche, « right » à droite, et « center » place votre image au centre du texte.

Lors de l’affichage à l’écran, SPIP remplacera ces raccourcis par le code HTML correspondant, en calculant automatiquement la taille des images ou la vignette de prévisualisation du document.

Pour les documents associés aux articles, vous pouvez décider d’insérer les vignettes de prévisualisation à l’intérieur du texte (comme indiqué ci-dessus). Vous obtiendrez ainsi des images cliquables à l’intérieur de l’article. Mais vous pouvez aussi vous contenter de les installer à fin de votre article. Lorsque vous publierez l’article, ces documents apparaîtront à la suite du texte sous la forme d’une liste de documents joints.

Note importante : Après chaque insertion d’une image ou d’un document, ou après chaque modification de votre texte, n’oubliez pas de valider à nouveau votre travail en cliquant sur le bouton « Valider »... sinon vous perdrez tout le bénéfice de votre travail.

Dernière étape : Soumettre votre article à la publication

Une fois toutes vos modifications terminées, il vous suffit de sélectionner l’option « proposé à l’évaluation » puis de cliquer sur le bouton modifier :

Les administrateurs et rédacteurs du magazine-web seront alors informés de votre proposition d’article et vous rendront une réponse dans les meilleurs délais. Vous pourrez répondre à leurs éventuelles questions et prendre connaissance de leur décision en vous connectant dans l’espace privé du magazine-web.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2019 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP