www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Présentation » A propos du magazine-web

A propos du magazine-web

La vie et la mémoire des hommes


vendredi 25 juin 2004

Répondre à cet article

Un magazine-web pour chercher, comprendre et écrire la vie de nos ancêtres !

Créé à l’automne 2000, www.histoire-genealogie.com est le seul magazine d’histoire & de généalogie sur Internet.

Sa vocation, en tant que site d’information, est d’être une « vitrine » des « contenus » historiques et généalogiques présents sur Internet, une sorte de « carrefour » ouvert à tous, un lieu de rencontre, simple et convivial, où les historiens et les généalogistes viennent librement déposer ou puiser des informations, des conseils et des renseignements afin d’illustrer ou compléter leurs connaissances sur la vie et l’environnement de leurs ancêtres.

« Page collective » au service de la recherche historique et généalogique, ce magazine-web est fondé sur une démarche de rigueur historique. Les articles proposés sont donc essentiellement des textes de synthèse (avec référence des sources), des créations originales des auteurs ou des articles critiques sur des sujets nombreux et divers.

L’originalité de ce magazine-web est de promouvoir une conception pluridisciplinaire de la généalogie. La généalogie est ainsi perçue comme une discipline auxiliaire de l’Histoire. En ce sens, elle a sa place au sein des sciences historiques où elle participe avec ses moyens et ses méthodes à la construction de l’Histoire. Cette conception pluridisciplinaire de la généalogie fait appel à d’autres disciplines (géographie, archéologie, sociologie, ethnologie, littérature, patrimoine...) pour tenter d’appréhender et de comprendre le quotidien de nos ancêtres.

Car « faire sa généalogie », ce n’est pas seulement dresser un arbre et établir une collection d’ancêtres ! C’est aussi s’intéresser à l’Histoire (histoire familiale, histoire locale, histoire régionale, histoire générale). De même, pratiquer l’Histoire, c’est aussi faire de la généalogie.

Etudier ces disciplines, c’est s’efforcer de pénétrer le quotidien de nos ancêtres, de comprendre leur environnement, leurs peines et leurs joies. C’est travailler sur des documents d’archives, des actes, des livres, des photographies ou autres matériaux de l’Histoire qui nous plongent dans l’univers de nos « anciens ».

C’est dans cette optique, dans cette double orientation : Histoire & Généalogie, mais aussi par extension, Terroir & Patrimoine, que s’inscrit de magazine-web.

Bon voyage dans le passé et bonne lecture !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 Messages

  • > A propos du magazine-web 6 janvier 2006 07:44, par Serge FIOCRET

    Bonjour à toutes et à tous,

    La réception de votre message ce matin, vantant les mérites de votre site Histoire - Génalogie m’a laissé quelque peu perplexe car dans ce domaine, il faut bien reconnaître que la porte est ouverte à tout et n’importe quoi.

    Toutefois, ce paragraphe semble mettre l’accent sur quelque chose de plus particulier :

    Car « faire sa généalogie », ce n’est pas seulement dresser un arbre et établir une collection d’ancêtres ! C’est aussi s’intéresser à l’Histoire (histoire familiale, histoire locale, histoire régionale, histoire générale). De même, pratiquer l’Histoire, c’est aussi faire de la généalogie ".

    Voilà tout à fait ce qui devient intéressant pour ma personne et sur lequel je viens de travailler depuis 14 mois par le plus grand des hasards, encouragé par la curiosité de celui qui est devenu mon frère Canadien....

    De par l’actualité, et la présence de votre message, je voudrais rendre un très grand hommage à
    Alain DARCHY, collaborateur de TF1 qui vient tout juste de nous quitter, qui s’est attaché à mener
    des reportages de très grande qualité sur la vie dans la France profonde où nous conduisent très fréquemment nos racines les plus éloignées.

    Jean-Pierre Pernault, journaliste du 13 heures, nous a fort ému en retraçant le parcours de son compagnon
    de toujours, car lui-même très attaché à l’éloge de sa Picardie dont je suis.
    Et il a eu la bonne idée de nous rappeler que :

    «  »Celui qui ne se retourne pas sur son passé pour y découvrir ses propres racines, c’est un homme perdu....".

    Je ne manquerai pas de revenir sur votre site pour vous faire part de mon expérience canadienne.

    Bien amicalement.
    Serge FIOCRET

    Répondre à ce message

    • > A propos du magazine-web 19 décembre 2009 18:35, par Georges d’Asnan

      Je ne me retourne pas sur mon passé pourtant je ne sens pas un homme perdu au contraire car comme dit Woody Allen seul l’avenir m’intéresse car c’est là que je vais y passer mes dernières années.

      Répondre à ce message

  • Pour que revivent nos ancêtres 19 août 2007 15:30

    Bonjour à toutes et tous,

    En cette période de congés, alors que je m’affaire sur la création d’un site et listes thématiques sur cette vie ancestrale au travers de tous ces petits détails quotidiens, je viens rendre hommage aux créateurs de Histoire-Généalogie.

    En effet, l’histoire de notre pays est faites d’un ensemble complexe de domaines qui passe par l’onomastique, la paléographie et la sociologie. Mais il est vrai que l’assemblage de moultes données sur la vie quotidienne à travers tous les aspects de la vie quotiennne d’autrefois, de la communication à la vie d’une village en 1750 nous plonge dans un univers plus profond que la simple généalogie ascendante. Au travers toutes les sources à notre disposition, les travaux personnels de nombreux bénévoles, nous pouvons retracer petit à petit cette vie souvent fort méconnue.

    Bravo et que Thierry se tienne prêt avec la Gazette de septembre, le groupe Généalogie-calamités va mettre en ligne un nouveau dossier consacré à un accident de début de siècle.

    Cordialement

    Patrick GEOFFROY

    Généalogie-calamités et Nos ancêtres au quotidien

    Pour comprendre la vie des petites gens

    Répondre à ce message

    • Pour que revivent nos ancêtres 5 juin 2010 20:59, par ginette

      Que voilà un beau texte... vous écrivez bien cher Monsieur.(g)

      Avec des mots plus simples,(à ma convenance)je partage votre avis.
      Puisque l’avenir n’existe que dans l’éventualité où nous y sommes...ce qui déjà n’est plus l’avenir mais un quelconque présent qui nous fait déjà nous retourner...Alors je crois qu’il est rassurant de saisir le passé !
      Mon arrière grand-père s’appelait Élie Geoffroy ;né à St-Jean-de-Matha dans les Laurentides au québec.
      Peut-être sommes-nous quelque peu parents(?)

      Répondre à ce message

  • A propos du magazine-web 5 novembre 2007 23:30, par Léya

    Bonsoir ou bonjour,

    Je viens de lire, ce qui m’intéresse fortement mais, je trouve cela un peu difficile de faire son arbre généalogique et je voudrai savoir comment procéder à cela.
    Du moins si vous pouvez me répndre à ma question, merci à vous...

    Répondre à ce message

http://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




http://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP  |