www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Qui pourra identifier ces personnages et faire parler ces vieilles photographies ?

Qui pourra identifier ces personnages et faire parler ces vieilles photographies ?

Le jeudi 12 décembre 2013, par Martin Laugero

Je possède quelques photographies issues de la bonne vieille boîte en fer familiale, et sur lesquelles j’aimerais bien poser un nom. :)

J’aimerais, si cela est possible, voir toutes les informations que l’on peut extraire de ces photographies... époque, costume, rang social, métier, etc. débutant dans le domaine, je ne sais jusqu’où l’on peut aller.

Le seul indice (tout en étant sûr de rien hélas) que je peux vous confier est celui-ci (puisqu’issus de ma famille) : ces gens habitaient à Guillaumes (petit village dans l’arrière-pays montagneux de Nice) et étaient cultivateurs. Des conditions de vie assez rudes, comme on peut l’imaginer. Et je pense qu’au début du 20e siècle (mais quand ?), ils sont descendus sur Nice se faire tirer le portrait.

Voici les photos :

JPEG - 359.8 kio
JPEG - 181.6 kio

Je pense que la photo du couple date peut-être des années 1880. C’est une photo sur support carton épais, du photographe L. Chapuis, 7 rue d’Amérique à Nice. Peut-être s’agit-il de mes arrière-arrière-grands-parent (?) Ils portent sans doute leurs habits du dimanche, eux qui étaient simples cultivateurs. Y a-t-il des détails que je n’aurais pas vus ?

Mes suppositions sont-elles justes ?

Je vous remercie par avance de l’aide que vous voudrez bien m’accorder !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

35 Messages

  • Bonjour Martin,

    La datation des photos est un exercice passionnant. Tout est important dans l’aspect physique de la photo côté recto : format, épaisseur, couleur(sépia, mate ou brillant), angles droits ou arrondis, présence ou absence de filet autour de la photo ... Le verso peut aussi donner des indications intéressantes.

    D’après les quelques éléments que vous donnez, les photos du couple pourraient effectivement être datées vers 1880, quant à la première elle me semble encore plus ancienne (liseré autour de la photo). Il serait intéressant de vérifier dans votre généalogie s’il y a eu un événement vers 1880 (mariage peut-être) qui aurait pu justifier le déplacement chez le photographe.

    Si vous avez l’occasion d’aller aux Archives à Nice il serait profitable de vérifier les annuaires de Nice pour cette époque afin de bien situer de quand à quand les photographes concernés ont exercé.

    Pour ma part j’ai eu la même recherche à faire sur mes ancêtres originaires du Nord. La recherche dans les annuaires m’a permis de cerner les périodes, l’aspect de la photo m’a ensuite permis d’affiner la datation. J’avais, il est vrai, déjà quelques photos bien identifiées. La confrontation avec ma généalogie m’a permis de faire des hypothèses que j’ai pu confirmer avec une lointaine cousine qui avait en fait les mêmes photos.

    Je vous souhaite bon courage pour avancer dans cette datation. Bien cordialement.

    André Vessot

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Il est possible que les 2 hommes soient une seule et même personne à deux âges différents. Sans garantie, bien sûr.
    L’aviez-vous envisagé ? Ce qui accrédite l’idée que la première photo soit plus ancienne.
    Bon courage.
    Anne Marie

    Répondre à ce message

  • Bonjour Martin,
    Ce couple était-il originaire du coin ou émigré comme mes grand-parents arrivés d’Italie ? la dame ne porte pas chapeau mais une coiffe semble-t-il, je les trouve tous deux bien chics pour des agriculteurs, gilet et lavalière pour lui,effectivement vivre à Guillaumes, à cette époque,c’était rude et descendre à Nice, peu aisé.......
    Bonne recherche
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Bonsoir Martin,

    j’ai omis de vous signaler que sur le site desarchives
    vous avez une rubrique concernant l’émigration italienne, (si c’était le cas) où vous trouverez les dates de naissance, de naturalisation etc

    Répondre à ce message

  • L’homme seul me fait penser aux photos des hommes qui partaient à la guerre. Il ne sourit pas. Il a un geste avec ses deux index. Que veut-il désigner ? Il ressemble en effet à l’homme du couple.

    Répondre à ce message

  • Il existe un site Web de photographie parisienne, rue Malausséna, à Nice. Le recto de la photographie peut donner
    une information sur le créneau de dates possibles d’après le style et les dessins. Ils ont peut-être aussi des archives. J’ai déjà fait ainsi pour un photographe en Suisse. Le mieux serait de les contacter.
    Monique

    Répondre à ce message

  • non non il ne désigne rien , lisez mon commentaire plus haut

    Répondre à ce message

    • Bonsoir ! Ce qui me frappe c’est la main gauche du personnage de la première photo : elle n’a que quatre doigts, dont les deux derniers dans le gousset de son gilet. Je ne vois pas la place du cinquième doigts. Et cette main parait bizarre, l’index très long... Il se pourrait que le photographe ait rajouté une main manquant à cette personne...
      Quant au décor en bois je pense plutôt à une barrière ou à un parapet de branches...
      Il est par ailleurs possible que le personnage plus âgé soit le même quelques bonnes années plus tard... difficile à dire.
      Bonne continuation !
      Cordialement.

      Répondre à ce message

      • Appremment la main n’est pas fausse , l’index est normal , l’auriculaire est caché par l’anulaire du fait de la trop petite poche mais il est bien présent ,pas coupé. le gilet ne semble pas être tout à fait le même vus les pointes et le nombre de boutons ou alors il en manque sur C mais pour poser chez un photographe , pour l’époque c’eût été inélégant. Mais sur A il semble trop étroit dû à l’enbonpoint et si A et C sont les mêmes personnes , il semblerait que C ait tout simplement maigri avec l’âge. Si j’ai bien vu il y aurai une chevalière à l’anulaire . Dans votre entourage proche du moins du côté de ces personnages , pourriez vous me donner des noms de famille. Je peux déjà voir s’ils sont connu ou courants à Guillaumes

        Répondre à ce message

  • mon message a été tronqué, je vous indiquais le site
    pour accéder aux archives du conseil général des Alpes-Maritimes
    par ailleurs, je vous indique qu’à Guillaumes le climat est rude en hiver, aucune chance d’y avoir de la vigne !

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Il est quasi impossible de dater avec certitude un portrait inconnu :

    • le support peut apporter des informations, mais il peut-être postérieur au portrait (retirage par exemple puisque "la maison conserve les originaux", de plus un photographe pouvait avoir repris le fond de commerce d’un autre, avec ses archives)
    • le papier a évolué, mais lentement : on retrouve le même type de papier sur des portraits datés avec certitude pendant près de 50 ans (1880 - 1930 ; papier professionnel à l’origine, amateur par la suite)
    • la mode vestimentaire évoluait peu également, surtout dans les campagnes ; le costume porté pouvait dater de 20-30 ans (il manque 1 ou 2 tailles - bien que ce soit un anachronisme d’en faire ainsi état - au gilet du premier portrait) ou avoir été emprunté pour l’occasion.

    Quelques indices cependant :

    • majorité de portraits en studio (en pause) jusqu’en 1900 (pas d’extérieur)
    • les objets et le décor appartiennent au photographe, ils servent à donner une contenance ou à tenir la pose ; inutile d’y chercher un quelconque lien avec le sujet
    • quasi aucun groupe avant 1900
    • le portrait est affaire sérieuse, pas de sourire, même sur les photos de mariage des années ’20 (la dame ne sourit pas, elle est édentée simplement)

    Vos meilleures pistes :

    • comme déjà dit par d’autres, confirmer la période d’activité des photographes
    • traquer les ressemblances puisque souvent des physionomies se transmettent de génération en génération (mais pas toujours)
    • confronter vos documents à ceux de cousins ou à leur mémoire (traits de ressemblance à nouveau)
    • prospecter les "cercles d’histoire locale" et autres lieux d’archives (militaires, ...), parfois la chance vous sourira

    Mais n’oubliez jamais qu’un portrait isolé dont vous ne possédez pas l’histoire de la transmission jusqu’à vous peut très bien ne pas être de votre ascendance, mais de collatéraux ou de simples connaissances (quand il ne s’agit pas d’acquisitions fortuites).

    Bonnes recherches,

    Pierre

    Répondre à ce message

  • WOUAH !! Que de réactions !! Pardonnez ma venue tardive, je pensais être prévenu par mail d’une réponse ! :)
    Mais je suis très très surpris et heureux de toutes vos propositions et réflexions, c’est superbe !! Merci !

    Alors, je vais tenter de répondre à tout le monde !
    Pour plus de simplicité, disons :

    • A : le monsieur seul avec sa barriere
    • B : la vielle dame
    • C : le vieil homme :)

    — > André Vessot :
    pour la datation, absolument, il faut commencer par cela. N’ayant plus les photos sous la main (elles sont restées dans la maison familiale), je peux au moins dire ceci : aucune info sur le revers (rien d’écrit en tout cas) !
    Cependant, les 3 photos ont en commun d’être sur support carton d’une bonne épaisseur (env. 2-3mm). De mémoire, je dirais que le support de B et C sont rectangulaires (comme on peut le voir sur cette photo du même photographe (http://fragments-histoires.com/Portrait-Bebes.html?id_document=2475) - je ne peux me rattacher qu’à cela pour l’instant, même si c’est un raccourci dangereux.
    A noter, j’ai remarqué que ce photographe Chapuis se trouvait juste au bout de la rue Notre Dame, rue dans laquelle habitera un des membres de ma famille à partir de 1905-1910.. coincidence ? :)

    Je crois me souvenir que B et C avaient la tranche légèrement biseautée.. à vérifier. Les années 1880 semblent plausibles en tout cas..
    Ah ! Détail important !! : je viens de retrouver cette autre photographie de mon AGP, réalisé au même studio que B et C, ayant le même rendu, le même aspect.. et elle date d’avant guerre, environ 1905-1914. Ont-elles été réalisé en même temps ? En 1906, il y a bien un mariage dans la famille mais à Guillaumes. Seraient-ils descendus sur Nice ensemble pour l’occasion ?
    Voici la photo en question (E) ainsi que d’autres pour comparer : http://img21.imageshack.us/img21/231/vv7x.jpg

    Donc, B et C vers 1905-1910 ?

    Comment retrouver ces annuaires ? Sont-ils aux archives municipales ou aux archives départementales ? Une recherche rapide sur google ne m’a rien apporté.. si vous avez des tuyaux, je suis preneur ! :)

    *****************************************************************************************************************

    — > Anne Marie Guillot / LANG :
    En effet, la ressemblance est frappante ! Je suis tenté tout comme vous de faire ce lien ; le front fort, la raie à gauche, la seule chose qui me gène est la différence des nez :) celui de C est très fort, surtout au niveau des narines. Le visage de A semble plus ovale, tandis que celui de C est plus.. massif ? carré ? Les lèvres également, celles de C sont très fines, tandis que chez A elles paraissent un peu plus charnues. Mais l’idée de traits communs est indéniable, en effet. Père/fils ?
    Cependant, B et C se ressemble beaucoup en effet : même nez, fort empaté à la base, menton ovale et visage ’massif’.. Mais la personne que j’ai en tête n’a pas de soeur.. une épouse oui, mais pas de soeur.. :) Là encore, une datation précise me permettrait d’être plus franc sur cette affirmation.

    J’habite à Lille, mais suis originaire du Var. Toutes mes racines familiales se trouvent en Provence et en Italie, alors les recherches ne sont guères aisées !!! Je redescends pendant les vacances de Noel ! Ca va fouiller sévère !! ;)
    Anne-Marie, en effet j’avais déniché ce site :) Merci encore.

    ****************************************************************************************************************

    — > Rosée Mansuy
    Alors, si ce sont bien là des membres de ma famille, non : ils sont bien originaire de Guillaumes et implantés là depuis un certain nombre de génération. Cela dit, l’Italie n’est pas bien loin.. Je ne vous cache pas que je trouve leurs effets fort beaux pour des gens de la montagne.. J’ai beau chercher sur d’anciennes photos, je n’ai pas encore trouvé de vêtements similaires, notamment pour la femme.. Existerait-il un site web repertoriant la mode d’antan ? Et malgré la rigueur du climat, la vigne y est bien cultivable je vous le confirme :) Chataigniers, vignes, chanvre.. Guillaumes et ses hameaux se situent entre 800 et 1200-1300m d’altitude.. ca passe ! :)

    *****************************************************************************************************************
    — > Monique Petitdidier
    Vous avez trouvé un site internet de photo parisienne rue Malaussena ? Ah, je suis très intéressé, je n’ai rien trouvé perso ! Tenez moi au courant ! :)

    *****************************************************************************************************************
    — >kinealou
    Etrange cette histoire de main... sur un autre forum, une personne a fait la même remarque, quelque chose la genait.. 4 doigts en effet, le 5e n’apparait pas.. on n’en sent pas même la base, quelque chose, un pli.. je vais demander à des amis dessinateurs, voir si la perspective/pose peut jouer et donc, créer cet effet.. sinon il lui manque un doigt !! et alors là... :) Je dois aller consulter divers dossiers militaires aux Arch. Dep., car non mis en ligne.. peut etre en saurais-je plus sur une éventuelle infirmité ?

    *****************************************************************************************************************
    — >Pierre Puffet
    Toutes vos remarques sont absolument vrais ; ca refroidit un peu mais il faut rester neutre ! On ne peut jurer de rien, et garder en tête que rien n’est certain.
    Cependant, quelque chose m’interpelle : cette histoire de taille de gillet. Que voulez-vous dire ? Le gilet de A est trop petit pour l’homme ? J’en suis allé jusqu’à comparer les vêtements de A et de C... ils se ressemblent, mais bon.. n’allons pas trop loin quand même :)
    Cette histoire de mode est importante également, elle n’était certainement pas la priorité des gens à cette époque et dans ce milieu.

    *****************************************************************************************************************

    EN RESUME !! (et entre guillemets..)
    B et C sont peut etre les parents de mon AGP (dont je vous ais fourni la photo dans cette réponse).
    - dates de B : 1846 - 1928
    - dates de C : 1840 - 1923

    A est peut-être C, plus jeune ? Ou encore le père de C.. (dates de A : 1804 - 1888)

    Pendant les vacances, j’irais aux Archives de Nice, sans doute aurais-je plus d’infos sur la période d’activité des photographes. J’irais également à Guillaumes, muni de ces photos.. on verra bien ! :)
    Je vous tiens au courant dès que j’en sais davantage !
    En tout cas, mille merci pour toutes ces réactions et très intéressantes analyses !!!

    Répondre à ce message

  • Je n’arrive pas à croire que l’on n’arrive pas, lorsqu’on possède des photos, on n’arrive pas à retrouver celui ou celle qui se souviendra des personnages... Cela dit, je vous félicite d’être arrivé à publier une photo : j’ai dans ma famille un inconnu dont je n’arrive pas à retrouver l’identité et j’aurais besoin, moi aussi, de ce service que vous savez utiliser... D’autant plus que pour être arrivée à publier une photo, je l’ai retrouvée dans un arbre généalogique, sans aucun commentaire de ceux qui l’ont "adopté"

    Répondre à ce message

    • bonjour,
      et bien tout simplement parce que les personnes qui auraient pu s’en souvenir, les connaitre, ne sont malheureusement plus là.. Et faute de les avoir interrogés à temps, nous en sommes réduits à ces recherches. Recherches passionnantes, bien sûr, mais tronquées de tant de choses que la parole peut laisser.. :)
      Et bien oui, proposez vos images ! Les gens ont beaucoup d’idées ici ! :)

      Répondre à ce message

    • Ah ! et pour info, je ne vais pas tarder à vous faire part des dates d’activité des photographes ! Je précise mes recherches.. je vous tiens au courant très rapidement !

      Répondre à ce message

      • Bonsoir à tous !

        Voila, je viens de consulter les annuaires de Nice ! Et ce qui en ressort est très intéressant et très

        désappointant..! :d
        Voici :

        Pour B et C, photographiés chez Chapuis L., 7 rue d’Amérique, ce photographe a exercé à cette adresse de

        1903 à 1913. Il a ensuite déménagé au 2 place Saetone. Cela collerait avec les suppositions faites

        plutot, aux environs de 1910.
        (en fait de 7 rue d’Amérique, il est installé au 7 place Saetone. Je sais que les rues ont changé de

        noms aux alentours de 1900 ; la place Saetone s’appelait place Washington, et encore avant place

        d’Amérique.. étrange que les cartons du photographe porte encore une adresse éronnée maintenant.. Les

        avait-il fait faire avant ce changement de nom ? Or il n’apparait aucun photographe rue d’Amérique. Peut

        être alors avait-il préparé ses cartons avec l’adresse 7 rue d’Amérique et que l’année d’après, crack,

        changement de nom.. Bref, cela coroborre nos idées.
        Pour B et C : 1903-1910.

        Pour A, en revanche, cela s’avère plus étrange. Nous pensions cette photo plus ancienne, aux alentours

        des années 1860 grossierement. Le rendu, le filet entourant l’image.. Pourtant l’épaisseur du carton

        était assez importante, un peu comme B et C. En ce qui concerne le photographe 29, avenue Malaussena, il

        apparait dès 1906 (Herpin L.) et est repris dès l’année suivante par Léon Pellisseri, toujours au 29.

        Jusqu’en 1915, il est toujours présent. Puis d’autres photographes se développent dans l’avenue

        Malaussena, mais plus Pellisseri.
        Ce qui nous donne pour A : 1906-1915....

        Cela vous parait-il ’normal’ ?

        Répondre à ce message

        • Bonsoir Martin,

          Vous avez déjà bien dégrossi le problème en ce qui concerne les photos B et C. Pendant cette période 1903-1913, s’est-il passé un événement familial qui expliquerait que les membres de votre famille se soient fait tirer le portrait à Nice ?

          Quant à A, j’avoue qu’il me laisse perplexe. Dans ce cas (photo prise entre 1906 et 1915) pourrait-il être un fils de C (certains parlaient très justement de ressemblance) ? Ma perplexité augmente quand je vois la photo figurant sur le site http://laphotoduxix.canalblog.com/a..., sur celle-ci (même photographe) il n’y a pas de liseré. Dans le cas où ce serait le fils de C, pourquoi n’est-il pas allé chez le même photographe ? Il y a là bien des mystères à éclaircir. Peut-être votre visite dans la maison familiale vous permettra d’y répondre.

          Je vous souhaite bon courage dans vos recherches.
          Bien cordialement.

          André Vessot

          Répondre à ce message

          • Bonjour,
            Belle initiative de nous confier cette enquête, avec les divers échanges, cela donne des idées...

            En agrandissant et en "traitant" un peu la photo avec PaintShop, j’ai regardé la chevalière portée à l’annulaire de la main gauche, elle me semble gravée en creux, dans ce cas elle pourrait être armoriée.
            En s’attardant sur les mains, elles semblent blanches et soignées avec ongles bien coupés (pouce et index de la main gauche),difficile d’y voir les mains d’une personne qui travaille à l’extérieur.
            Le visage n’est d’ailleurs pas hâlé.

            un scan très fin de l’original avec un traitement d’image pourrait apporter d’autres détails.

            Bien cordialement,
            Yves

            Répondre à ce message

          • Bonjour
            La photo A, pour moi, a été prise en extérieur, devant une façade blanchie à la chaux.
            Et le personnage est photographié devant son occupation favorite : le greffage , certainement d’arbres fruitiers (poiriers ou pommiers devant la maison).
            Mon grand-père né en Italie, excellait dans ce domaine.
            Cordialement
            J.Essid-Bonazza

            Répondre à ce message

  • Bonsoir à toutes et à tous !

    André, je me demande s’il s’agit d’un évenement tel qu’un mariage, pour B et C.. Le dernier en date est de 1906. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir fait une photo de groupe ? Je dois continuer à chercher à ce sujet en tout cas.. :)

    En ce qui concerne A, oui, c’est étrange.. Il semble clair en tout cas que les deux évenements ne sont pas liés. Je continue à fouiller et surtout, à chercher à mieux définir la période pendant laquelle une personne de ma famille s’est installée à Nice. Cela tourne autour des années 1906, 1910. En 1911, il est bien sur le recensement au 22 avenue Notre Dame. Rien en 1906. Et les annuaires qui donnent l’adresse des habitants ne renseignent mon personnage que bien tardivement, vers 1915-1920.. j’imagine qu’ils dépendaient du recensement et n’étaient pas remis à jour annuellement.
    Cependant, je me demande ce que vous pensez de la ressemblance entre A et l’homme qui se tient au milieu.

    http://img59.imageshack.us/img59/6434/jx4v.jpg

    Et, pour répondre à Quinton, je ne m’étais pas davantage attardé sur cette étrangeté au niveau de la main.. vous me mettez le doute maintenant ! A bien y regarder, et même si ce n’est pas le même doigt, on distingue une petite tache blanche sur la main gauche du soldat (à moins que ce ne soit une griffure du papier)..
    [attention à son menton, je l’ai peut etre un peu loupé en retouchant la photo pour supprimer ce qui était abimé ^^ !)

    Josiane, en effet le fond semble être une facade blanchie à la chaux.. de là à conclure sur son activité favorite, je ne sais pas..! Mais c’est une analyse intéressante.
    Merci à vous ! :)

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP