www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » La vie des villageois au XVIIIe siècle

La vie des villageois au XVIIIe siècle

d’après les écrits de l’époque

Le jeudi 23 juin 2011, par Gewa Thoquet, Thierry Sabot

Présentation par l’auteur : Comment vivaient nos ancêtres villageois au XVIIIe siècle ?

Pour le savoir, Gewa Thoquet est allée aux sources mêmes de leur vie quotidienne dont elle a trouvé la trace dans les minutes des actes des notaires, les visites pastorales, les registres paroissiaux, les archives de justice, registres fiscaux et autres documents conservés aux Archives départementales et Archives municipales. Près de 2500 pages manuscrites sont à la base de cette étude dont les transcriptions viennent naturellement prendre place dans le texte pour donner vie au récit. On découvre ainsi, pas à pas, tous les aspects de la vie des villageois au dernier siècle de l’Ancien Régime. Les réalités concrètes, souvent méconnues, parfois insolites, de la vie ordinaire de nos ancêtres se déroulent comme un documentaire. Le passé réaliste des villageois, non édulcoré par des reprises de livres postérieurs, va ravir le lecteur.

Ce livre devrait faire le bonheur des généalogistes et historiens en quête de toujours plus d’informations sur la vie authentique de nos ancêtres villageois qui nous est révélée aujourd’hui grâce aux écrits de l’époque.

Gewa Thoquet, en nous restituant la vie mouvementée des villageois du XVIIIe siècle, leur rend un hommage appuyé et nous ouvre les portes d’un monde oublié.

Le sommaire :

I - L’individu - Du berceau à la tombe - L’habitation et les effets mobiliers - La nourriture - Les vêtements ou le triomphe de la couleur - L’instruction - La santé.

II - La vie à l’intérieur et à l’extérieur du village - La communauté villageoise - Jurons, querelles et bagarres - L’agriculture - L’église au cœur du village - Le village mainmortable - Les pauvres, mendiants et vagabonds.

III - Les villageois face au pouvoir royal - La fiscalité - Le système monétaire - Le maintien de l’ordre - L’armée - La milice provinciale - La corvée des routes.

L’auteur : Gewa THOQUET, allemande devenue française par son mariage, s’intéresse particulièrement à l’histoire du XVIIe et du XVIIIe siècle et à la vie quotidienne des gens ordinaires. Elle a publié La vie dans un village du Morvan d’après les écrits de l’époque.

Un avis : Cet ouvrage est de la même veine que le précédent du même auteur. La démarche de recherche est également la même : à partir exclusivement de l’étude de documents d’archives, il s’agit de retracer la vie quotidienne des villageois d’un espace géographique bien délimité : non plus un village, Arleuf dans le Morvan, mais l’ensemble des communautés villageoises de l’actuelle Côte-d’Or. L’interprétation des seuls documents d’archives, en l’absence de compléments bibliographiques, permet de saisir sur le vif bien des éléments essentiels et parfois insolites de la vie quotidienne, mais il est bien évident que les documents seuls ne permettent pas d’avoir une vision complète de la vie rurale, car tous les acteurs et tous les sujets ne sont pas abordés. Il n’en reste pas moins que le lecteur trouvera beaucoup de plaisir à lire cette étude qui devrait l’inspirer dans la connaissance de ses propres ancêtres.

Note : L’ouvrage (306 pages) est disponible chez l’auteur : Gewa Thoquet, 107 rue Danton, 92300 Levallois. Courriel gewa.abc(arobasei)wanadoo.fr au prix de 29,00€ + 4,50 € frais d’envoi pour la France par chèque.

Le site de l’auteur : La vie dans un village du Morvan d’après les écrits de l’époque, Arleuf de 1625 à 1725, par Gewa THOQUET.

JPEG - 75.7 kio
Le site de l’auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 Messages

  • La vie des villageois au XVIIIe siècle 3 mai 2015 11:37, par Gérard Robin

    Comment commander votre ouvrage ?

    Répondre à ce message

    • La vie des villageois au XVIIIe siècle 28 février 2018 00:02, par thoquet, gewa

      Bonjour,

      votre message a pris 2 longues années avant que je le trouve sur le site de Thierry Sabot....
      Je ne sais pas si vous êtes toujours interessé par mon livre sur la vie des villageois au XVIIIe siècle. En tout état de cause, vous pouvez toujours aller sur mon site www.lescheminsdupasse.fr, où vous trouverez tous les renseignements concernant aussi ce deuxième tome de ma trilogie "La vie des villageois du XVIIe au XIXe siècle" ainsi que mon adresse courriel pour me contacter. Cordialement, Gewa THOQUET

      Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP