www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Qui est le personnage de ce tableau ?

Qui est le personnage de ce tableau ?

Le jeudi 10 décembre 2009, par Jean-Louis Bouchet

Je cherche à identifier le personnage représenté sur le tableau ci-joint.

Le tableau est une huile sur toile de 80 x 65 cm environ, non signée apparemment, réentoilée, sans accident apparent à l’œil.

J’ai eu cette toile entre les mains assez rapidement. Elle est aujourd’hui dans une succession à l’étranger, mais il ne s’agit pas d’un « ancêtre » de cette famille.

On m’a suggéré de mener mes recherches en direction des archives diocésaines, qui devraient avoir conservé des portraits des membres éminents du clergé catholique, ce qui semble bien être le cas du personnage en question. Son identité serait une trouvaille formidable.

Sur la question de la signature, les hypothèses les plus audacieuses se font jour.

La facture est très belle, très soignée dans les carnations et le modelé du visage, des yeux, des mains.

Ces éléments font penser à un grand maître du baroque français ou flamand…

J’ai vu dans L’objet d’art de Novembre 2009 des portraits de Hyacinthe Rigaud (1659-1743) de toute beauté mais ce dernier semble avoir peint surtout des personnages de cour dans des décors plus somptueux.

On pense aussi à Philippe de Champaigne (1602-1674).

Par contre, la facture de Frans Hals (1582/1583-1666) est plus âpre, plus expressive.

Je n’ai pas de « papiers » concernant l’origine de cette toile, ni son historique, pas de signature, pas de traces au dos, pas d’inscription dans un inventaire, ou un passage en vente publique.

Toute aide pour identifier le personnage représenté et le peintre auteur de cette toile sera la bienvenue.

Merci par avance...

Jean-Louis Bouchet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

9 Messages

  • Qui est le personnage de ce tableau ? 11 décembre 2009 23:57, par Finnegan

    Bonjour,

    Sans être un expert en art, je ne pense pas qu’on puisse attribuer cette toile à un maître. Il y a certaines maladresses dans la réalisation, comme la main droite (celle qui tient le livre), ou certaines zones du vêtement, qui apparaissent comme trop rudimentairement traitées ; cela me ferait plutôt penser à un travail d’atelier...

    Et, même une fois identifié l’auteur, je crois que vous aurez beaucoup de mal à mettre un nom sur cet ecclésiastique...

    Mais votre recherche est sympathique, je vous souhaite d’aboutir !

    Finnegan

    Répondre à ce message

  • Qui est le personnage de ce tableau ? 12 décembre 2009 02:20, par Marie-Hélène BÉNAZET

    Bonjour,

    Ce portrait me fait penser à Nicolas Fouquet...sans certitude.

    Cordialement.
    Marie-Hélène.

    Répondre à ce message

  • Qui est le personnage de ce tableau ? 12 décembre 2009 08:36, par Feuilledarbre

    Bonjour,

    J’ai peur de vous faire perdre du temps sur une mauvaise piste, mais si je vieillis son visage, je trouve des points de ressemblances avec Michel DE BAY. Voir portrait sur wikipedia.

    Bonne recherche.

    Feuilledarbre.

    Voir en ligne : Michel De Bay

    Répondre à ce message

  • Qui est le personnage de ce tableau ? 12 décembre 2009 19:38, par frantonon

    Ce personnage me fait penser à un janséniste, à un proche des "messieurs de Port-Royal". Il faudrait trouver des tableaux - à l’âge du personnage - d’Antoine Arnaud, dit le Grand Arnaud (1612-1694), peut-être à Robert Arnaud d’Andilly (1589-1674), voire à P. Drevet ( peint par Champaigne) ou à Etienne Bourdin ou à Guillaume Vallet d’après J Guymer, portrait du cardinal Le Camus...

    Je vous mets tout cela en vrac, car je n’ai malheureusement pas de temps devant moi pour en écrire plus.
    Si vous pouviez m’écrire - à tonon.francois chez gmail.com - ce que vous savez déjà ainsi que les pistes que vous avez écartées, je tâcherais de faire des recherches pendant la semaine prochaine. Cordialement. François Tonon

    Répondre à ce message

  • Qui est le personnage de ce tableau ? 12 décembre 2009 20:19, par Olivier MOSER

    Bonjour,

    Il s’agit visiblement d’un évêque du 17e siècle. Il m’évoque Paul de Gondi, futur cardinal de Retz.

    Bon courage

    Répondre à ce message

  • Qui est le personnage de ce tableau ? 13 décembre 2009 14:20, par jean-noel

    c’est effectivement un beau tableau, sans doute d’un bon maître du XVII°. Le regard et la façon dont le sujet est traité ferait peut-être penser à l’un des "Le Nain" ? En tout cas, c’est une belle peinture qui mérite de s’y attarder.
    cordialement, JNM

    Répondre à ce message

  • je crois que j’ai une idée... 14 décembre 2009 21:51, par muf

    Il me semble que votre personnage ressemble tout de même beaucoup aux représentations réalistes et complaisantes de Blaise Pascal. Si vous rapprochez votre portrait de l’image que je vous envoie, et que vous les comparez, détail par détail, vous retrouverez bien : les mêmes yeux, la même bouche, les mêmes sourcils, les mêmes cheveux, la robe, le col... mais en plus vieux, d’où le nez plus marqué ainsi que les poches sous les yeux. Ça collerait pour les dates, le costume, l’air gris... Amicalement, Laurent.

    JPEG - 75.3 kio

    Répondre à ce message

  • Qui est le personnage de ce tableau ? 17 décembre 2009 10:59, par Christophe D.

    Pour rebondir sur les réponses de Olivier Moser et Régine Dubus, en ce qui me concerne, je trouve peu évidente la ressemblance avec Paul de Gondi. En revanche, je pense qu’il s’agit bien d’un Évêque du XVIIe. J’ai notamment trouvé cette page qui comporte une galerie commentée des évêques de Tréguier, en Bretagne, et les costumes portés à la fin du XVIIe semblent les seuls à correspondre :
    http://www.infobretagne.com/treguier-eveques_2.htm

    De plus sur cette même page, vous noterez que les tableaux d’évêques sont rassemblés sous forme chronologique dans le presbytère de la ville. J’imagine que cette coutume de peindre chaque évêque successif pour en conserver le souvenir dans un même lieu devait être répandue au delà de Tréguier ? Un peu comme les nobles conservaient dans la demeure familiale le portrait des ancêtres. Dans ce cas, il devait s’agir de peintres locaux, peu connus, officiant à la manière des photographes d’aujourd’hui. Et toujours dans ce cas, il devait s’agir d’un évêque parmi des milliers d’autres officiant à cette époque, quelqu’un d’assez anonyme qu’il serait difficile d’identifier, donc.

    Ça n’enlève rien au fait que ce tableau peut avoir une certaine valeur marchande, de par son âge, son format et sa facture, mais pour estimer cela, il n’y a pas d’autre choix que de passer par un expert.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP