www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Deux groupes de soldats en Alsace

Deux groupes de soldats en Alsace

Le jeudi 28 mai 2009, par Marie-Reine Metrat, Michel Guironnet

Je vous envoie une première carte postale qui m’émeut en voyant ces deux petites alsaciennes au milieu d’un groupe de militaires.

Je n’ai aucun renseignement, comme d’habitude nos ancêtres ne notaient rien derrière, sauf s’ils s’en servaient pour correspondre.

La seconde est une fanfare militaire , et si vous aviez le moyen de faire apparaître le numéro de la Compagnie se serait bien.

JPEG - 240.9 kio

Ils sont neuf dans « le Groupe d’Amis » sur la photo ci-dessus et quatorze dans la « fanfare » sur celle ci-dessous…

JPEG - 207.8 kio

Sur la pancarte du bas, on devine « trompettes de … 1914 1915 ».

JPEG - 18.2 kio
Trompettes 1914 1915

Effectivement, ils ont bien des trompettes de cavalerie comme instruments.

Ce sont peut être des « cavaliers » : leur uniforme est assez semblable à celui porté par les Dragons en 1914. En tout cas, aussi bien en haut qu’en bas, ces soldats ont des guêtres sur leurs brodequins ; ce qui correspond bien à la Cavalerie.

JPEG - 17.5 kio
Les guêtres

A noter que celui que sert l’Alsacienne (deuxième à droite au premier rang) a trois chevrons « d’ancienneté » sur le bras gauche…

JPEG - 3.8 kio
Trois chevrons

Sont ils des « anciens » de la Campagne d’Alsace (en 1914 ?), des « cavaliers démontés » qui se portent un toast « à leur chère Alsace », servis par deux jeunes Alsaciennes (peut être des fillettes costumées pour la circonstance, et bien loin de la Province Perdue ?).

Est-ce que certaines des personnes du groupe de la première photo se retrouvent sur la deuxième photo ? Celui qui est, au premier rang, complètement à droite sur la photo d’en haut, ressemble assez à celui, au premier rang, le troisième en partant de la droite sur la photo d’en bas.

JPEG - 20 kio

Merci de me donner votre avis sur ces deux documents.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

17 Messages

  • Deux groupes de soldats en Alsace 29 mai 2009 10:20, par Jean-Noël Charon

    Bonjour,

    Sur la deuxième photo, il n’y a pas seulement des trompettes de cacallerie, mais également des cors de chasse.
    Mais surtout, les épaulettes peuvent être un indice, ayant une forme en trèfle qui me semble particulière.
    S’il était possible d’y voir le numéro...

    Bonne recherche !
    Cordialement.

    Jean-Noël

    Répondre à ce message

    • Deux groupes de soldats en Alsace 30 mai 2009 03:12, par Bernard Durand dont l’A. Gd Père est né à Lautenbach.

      J’ai remarqué qu’une des deux alsaciennes portait la cocarde sur sa coiffe, ce que n’aurait pas toléré l’occupant qui allait jusqu’à interdire l’usage du Français.

      Je ne mets pas en doute la justesse de la situation, je pense qu’il s’agirait plutôt d’une photo souvenir sur une campagne (qui fut des plus dures) faite une fois la libération terminée.

      Les dates indiquent la campagne, pas les photos que je situerais en 1918.

      Répondre à ce message

      • Deux groupes de soldats en Alsace 30 mai 2009 08:32, par Marie Reine Métrat

        Merci à tous ceux qui s’intéressent à mes cartes souvenirs - Bernard votre remarque rejoint un peu la mienne - Afficher une marque de joie située par l’affichette en pleine guerre me paraîssait anormale - l’idée que cette photo puisse être faite à la fin de la guerre semble à retenir -
        en attendant le miracle qu’un internaute puisse reconnaître un des siens et plus nous en apprendre

        bien amicalement Marie-Reine

        Voir en ligne : Histoire -Généalogie

        Répondre à ce message

  • Deux groupes de soldats en Alsace 30 mai 2009 06:25, par 4alain73

    l’ardoise de l’image 003 semble porter l’inscription trompettes de bronze 7e compagnie 1914-1915 avec un cors de chasse.
    Sur les cols et les coiffures impossible de voir le régiment.

    Répondre à ce message

  • Deux groupes de soldats en Alsace 30 mai 2009 10:15, par mbb gers

    Bonjour je fais suivre à un cousin qui revient d’alsace suite d’une réunion de "dragons" cuirassiers à Reichauffen - je vous livre qq passages de sa lettre en attendant, ""La Petite Pierre (Vosges) : Hommage au 12e cuirassiers qui libéra cette commune en septembre 1944 en présence du dernier survivant (86 ans) de cette action d’éclat : arrivée par surprise dans cette commune fortifiée en empruntant avec les blindés des chemins forestiers de la foret Vosgienne !!!"" l’autre sur la guerre de 70 "". Immaginez dans un rectangle de 10 kms sur 5, le 5 août 1870, 40 000 Prussiens face à 40 000 Français. Devant l’énormité de la concentration, il est envisagé d’envoyer des négociateurs mais au bord du ruisseau local deux unités de ravitaillement d’eau lancent les escarmouches et l’affrontement est engagé le 6 août à l’aube. Les Prusiens dominent car bien positionnés. Le Maréchal de Mac Mahon lance à 11h une attaque générale de 5 Régiment de Cuirassiers sur un terrain qu’il n’a pas reconnu !! Vignes et Houblons !! Les Cuirassiers sont tirés à bout portant !!! Il envoit alors les tirailleurs algériens à pied. A 15h les hostilités s’arrêtent avec 20 000 morts sur le terrain (vous avez bien lu !!) moitié Français-moitié Prussiens. Une petite route borde le champ de bataille où alternent les monuments aux morts des deux pays. Impressionnant !!!.Ceci ne répond pas à votre demande mais ce peut-être une info générale pour vous et d’autres. A + Micheline

    Répondre à ce message

  • Deux groupes de soldats en Alsace 30 mai 2009 13:08, par Jean-Luc

    Bonjour,

    Je n’ai pas de parent sur cette photo, toutefois, je vous livre mes réflexions personnelles.
    Tout d’abord, il s’agit de soldats français (ça n’avait pas été dit), qui portent guêtres et non pas bandes molletières, ce qui indique en effet une appartenance à la cavalerie. Les trois chevrons, à mon sens, n’indiquent pas une ancienneté, mais un grade (sergent-chef ou maréchal-des-logis-chef, selon l’arme), il s’agirait donc sur la 1re photo d’un sous-officier avec certains de ses hommes.
    J’ai l’impression qu’il y a bien un personnage commun aux 2 photos, ce qui justifierait leur présence commune dans le même album. Sinon, je pense que cette photo a bien été prise en 1917 (pourquoi aurait-on menti sur l’année ?), puisqu’on ne dit pas "souvenir de 1917 en Alsace, (fait en 1918)", mais "souvenir d’Alsace (pris en) 1917". N’oublions pas qu’une partie de l’Alsace était déjà "libérée" en 1917, dans les Vosges Haut-Rhinoises, où il y a d’ailleurs des communes historiquement francophones (de mémoire : Châtenois, Ferrette, Lapoutroie,...). Ceci dit, cette photo a pu être prise dans une commune purement germanophone : le panneau aurait été rédigé en français quoi qu’il en soit.
    C’est plus le principe de cette photo (alors que la guerre continue) qui est surprenant.
    Assurément, il ne s’agit pas d’une photo de propagande (elle ne parait pas être mise en scène) plutôt à l’usage des parents de soldats restés à l’arrière pour les rassurer et leur regonfler le moral et aussi pour célébrer la fraternité avec les Alsaciens qui, avec les deux fillettes en costume, y sont de connivence. Cette fraternité, c’était quand même une bonne nouvelle, qui justifiait le "revanchisme français" pour les provinces perdues.
    D’un autre côté l’Allemagne impériale, ce n’était pas non plus le nazisme !

    Répondre à ce message

  • Deux groupes de soldats en Alsace 30 mai 2009 13:26, par gisele10

    Je suis par filiation, lorraine et même en remontant suisse..... mais je connais bien l’alsace pour y avoir séjourné petite, alors je ne peux pas m’empêcher d’avoir un coup au coeur à chaque fois que je vois des visages où des articles sur l’alsace et la lorraine. Je m’appelle Dieffenthaler....
    Merci pour ces photos

    Répondre à ce message

  • Deux groupes de soldats en Alsace 30 mai 2009 15:15, par Jp

    Bonjour,

    Je n’ai pas réussi à trouver le num’ro de la compagnie mais la premiére ligne est : "Trompettes de France"

    JP

    Répondre à ce message

  • Deux groupes de soldats en Alsace 30 mai 2009 15:53, par Vincent

    Bonjour.
    1re photo, tenue bleu horizon, 2e photo, tenue 1900.
    Houseaux et non guètres.
    La guerre n’a nullement imposée à nos anciens d’avoir des têtes d’enterrement ! La joie et la bonne humeur existaient lors des moments passés à l’arrière.
    Vincent

    Répondre à ce message

  • Deux groupes de soldats en Alsace 31 mai 2009 00:48, par jaflon

    A tout hasard allez visiter le site de " chtimiste " c’est impressionnant.

    Voir en ligne : Deux groupes de soldats en Alsace

    Répondre à ce message

  • Deux groupes de soldats en Alsace 31 mai 2009 04:53, par François GILLET

    Bonjour,
    Après "tripatouillage" de la 2° photo, il me semble lire :"Trompettes de France" Campagne 1918 - 1918

    Salutations

    Répondre à ce message

    • Deux groupes de soldats en Alsace 31 mai 2009 21:13, par 2197

      Bonjour.Ma grand-mère, n’a aucun rapport avec les soldats en alsace.car elle a donné naissance à mon père,< André Puchault> le 03 juillet 1908 et l’a abandonné.recevez mes remerciements.
      colette 2197. colette.sicot chez orange.fr

      Répondre à ce message

    • Deux groupes de soldats en Alsace 2 juin 2009 16:05, par Jean-Louis

      Bonjour, un tripatouillage identique me fait discerner entre "1914 et 15", un cor de chasse dans lequel se trouve (en principe) le numéro du régiment, s’il s’agit de chasseurs à cheval (RCC), ou du bataillon s’il s’agit de chasseurs à pieds (BCP) qui portaient également des jambières ou houseaux, car il s’agit de toute évidence de chasseurs (sans oublier les chasseurs cyclistes dont les éléments venant des RCC ou BCP portaient jambières !). Le cor de chasse figure sur les boutons (dommage de pas pouvoir agrandir un de ceux sur la photo !) des tenues de tous les "chasseurs" y compris de celle, bien particulière, des Chasseurs alpins.
      S’agissant des dates, il est assez difficle de localiser les RCC et BCP, car ils ont souvent été intégrés dans des Divisions d’Infanterie et leurs cheminements sont retracés dans les journaux de marche de ces divisions. Ainsi, les trompettes sur la photo 1914-15 ne sont pas forcément en Alsace à cette date : ils pouvaient être en Artois, mais être de retour en Alsace en 1917. Exemple :

      • le 42e BCP (Bataillon de Chasseur à pieds) est en Artois de 1914 à 1915 et du 26/08 au 9/9/1917 en Alsace et plus précisément à St-Ulrich, Fulleren, Aspach, Michelbach, Gildwiller.
        Pour d’autres c’est l’inverse :
      • le 3e BCP se bat à Saales, Saint-Blaise-la-Roche, Vallerysthal du 14 au 20/08/1914 et dès le 8/9 dans la Marne et le 5/10 en Artois !

      Voir en ligne : Tenue des chasseurs

      Répondre à ce message

      • Deux groupes de soldats en Alsace 2 juin 2009 17:37, par Miereine

        Jean-Louis - votre remarque sur le n° du régiment pouvant être dans le cor de chasse m’a donné l’idée de m’équiper d’une loupe très forte et j’ai pu lire le 14° mais pas le nom dessous - Ca vous dira peut-être quelque chose...

        Merci à vous et à tous - Miereine

        Répondre à ce message

        • Deux groupes de soldats en Alsace 3 juin 2009 16:15, par Jean-Louis

          Bonjour Miereine, Bonjour à tous,
          Je pense qu’il sagit du 14e Régiment de Chasseurs à Cheval si j’en crois son Journal de marches et opérations.
          Le 14e Bataillon de Chasseurs à Pieds qui a également existé et qui venait du Maroc, ne semble pas convenir en raison des dates (cf. le même site mémoiredeshommes .../26_N_891_002/viewer.html.

          Voir en ligne : JMO du 14° RCC

          Répondre à ce message

  • Deux groupes de soldats en Alsace 1er juin 2009 22:54, par Le loup

    Il me semble que sur les deux photos, les soldats ont des eperons et des culottes de cheval.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP