www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » La vie familiale » R.E. Lamport, le mystère en partie élucidé

R.E. Lamport, le mystère en partie élucidé

Le lundi 1er octobre 2007, par Jean-Yves Le Lan

En mai 2004, une bouteille à la mer était lancée sur le site http://www.histoire-genealogie.com/ pour retrouver l’auteur d’une gravure dans la pierre de lave de la côte de l’île Maurice (voir : l’article sur R.E. Lamport)

JPEG - 53.1 kio
Pierre de lave avec la gravure : R.E. Lamport

Deux années après, une piste voit le jour car en effet le message suivant est affiché à la suite du texte :

JPEG - 91.2 kio
Message de Valéry Delos

Je prends contact avec madame Valéry Delos qui fait une enquête dans sa famille et amène les éléments pour identifier l’auteur de cette gravure.

Son grand-père s’appelait Richard Edward Lamport et a vécu à la pointe des Canonniers dans une maison de fonction. Cette maison se situait à l’emplacement du Club Méditerranée à proximité de l’hôtel Le Canonnier. Il y était douanier et s’occupait de la quarantaine des navires. Il est né en 1895 et décédé en 1945. Mais aucune date importante dans la vie de son grand-père ne correspond à celle gravée sur la pierre.

De plus, elle indique que dans sa généalogie trois autres Lamport ont porté les prénoms de Richard Edouard : un oncle, un cousin à son grand-père et le père de ce cousin.

Avec les éléments actuels en ma possession, je ne peux donc pas affirmer avec certitude que l’auteur de cette gravure est Richard Edouard Lamport, le douanier. Il a toutefois de fortes probabilités que ce soit lui car tous les éléments concordent : le nom et le prénom et sa présence certaine sur le lieu de la gravure.

La date reste toutefois une énigme. Il se pourrait que ce soit la date d’arrivée du premier Lamport sur l’île Maurice, un dénommé : Thomas Lamport, un Irlandais né en 1788, qui était caporal au 22e régiment de sa Majesté Britannique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 Messages

  • Bonjour,

    Avis d’un lecteur lambda : L’inscription "R.E.Lamport." paraît bien composée, ainsi que la date
    "13.8.17". Cette date est-elle bien cadrée par rapport à la 1re ligne ?, je veux dire : autant d’espace à droite qu’à gauche ? Le graveur n’a peut-être indiqué que les deux derniers chiffres du millésime, qui pourrait être 1817 ou même 1917 ? S’il y avait 2 chifres de plus, la date serait peut-être trop décalée vers la droite.

    Cordialement, Pierre Monnier

    Répondre à ce message

    • R.E. Lamport, le mystère en partie élucidé 14 octobre 2007 18:51, par Jean-Yves Le Lan

      Bonsoir,

      Votre hypothèse est intéressante et à prendre en compte pour déterminer la signification de la date. Mais le 13 août ne correspond à aucune date particulière dans la famille Lamport.

      Bien cordialement

      Jean-Yves Le Lan

      Répondre à ce message

  • Je viens de découvrir dans l’e-mail geneanet que je reçois régulièrement votre article sur R.E.Lamport. C’est extraordinaire comme coïncidence : il se fait que valery delos est notre belle-fille, son mari notre fils et leur fille notre petite-fille !

    Je découvre votre article juste le jour des 2 ans de Gabrielle Delos leur fille donc notre petite-fille.

    Ils habitent à Maurice et nous habitons en Belgique !

    Ce mois d’août, valery nous disait ne plus avoir eu de nouvelles de vos recherches et je découvre votre message ! Je le lui transmets immédiatement.

    Notre petite-fille est probablement une descendante de R.E.Lamport. C’est fou !

    Bien à vous

    Bernadette delos-poncelet

    Répondre à ce message

    • R.E. Lamport, le mystère en partie élucidé 14 octobre 2007 18:45, par Jean-Yves Le Lan

      Bonsoir Madame,

      Heureux que vous ayez découvert ce message dans ces circonstances. Je n’ai pas eu de contact avec votre belle-fille car je n’ai pas avancé sur ces recherches. Il y a un correspondant qui a émis l’hypothèse d’une tombe et un autre que les deux derniers chiffres seraient ceux de la fin d’une date (1817 ou 1917) alors que j’étais parti sur le début du millésime 17 ??. Pourquoi pas !... Mais maintenant, je suis loin de l’île Maurice (j’habite la Bretagne en France) et je ne peux donc continuer des investigations sur le sol Mauricien. J’avais indiqué à votre belle-fille, l’endroit précis de cette inscription mais je ne sais pas si elle est allée à la pointe des Canonniers.

      Bien cordialement

      Jean-Yves Le Lan

      Répondre à ce message

      • bonjour Monsieur,

        je viens de lire votre message (le dernier) et je viens vous dire que ma belle-fille et mon fils sont allés ce week-end au cannoniers et ont effectivement trouvé la pierre. Ils sont évidemment aussi fort intrigués mais savent pas comment avancer dans les recherches.
        mille mercis poru les votres
        bien a vous

        bernadette delos

        Répondre à ce message

  • R.E. Lamport, le mystère en partie élucidé 25 octobre 2014 14:49, par dardouri hassen

    Pardonner moi de vous pimenter l, histoire .je suis tomber sur votre article parhasard, puisque moi même , dans mes recherches sur d, hiventuelles héritiers d, un des fils lamport Richard Edward .Le fils que ses descendants M, interresse, s, appelle lamport Frank William , ne:port-Louis île maurice. Le 19/Juillet/1892 .je vous dirais plus une autre fois .

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP