Voici une photographie qui est très belle et très intéressante. Il y a en effet deux plans distincts sur cette photo probablement mise en scène et tirée à Ecommoy (Sarthe)...
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Dernier ajout : le 18 mars.
Voici une photographie qui est très belle et très intéressante. Il y a en effet deux plans distincts sur cette photo probablement mise en scène et tirée à Ecommoy (Sarthe)...
Qui est cet homme inconnu, supposé franc-maçon, peut-être un Maître, dont j’ignore tout malgré mes recherches et que la rumeur familiale a toujours présenté comme le mari de Marie-Louise ? Cette photo figurant dans l’album des photos de famille, on a supposé que ce monsieur était le père naturel de ma grand-mère...
Il s’agit de la plus ancienne photo de ma généalogie et combien précieuse, jaunie par le temps. Je l’ai trouvée dans les photos laissées par mes tantes et ma grand-mère maternelles. Mais hélas sans aucun nom à part celui des mariés. De leur vivant elles n’ont jamais voulu les montrer (pourquoi ? à chaque fois que ma mère leur demandait de voir les vieilles photos elles refusaient), c’est dommage car il y a sûrement des parents de la génération précédente...
Je possède cet objet depuis de longues années sans savoir d’où il me vient. Et je ne connais ni son époque ni son utilité précise... Pourriez vous chers lecteurs et contributeurs m’apporter vos lumières ?
Voici la carte postale que je soumets à votre sagacité. Nous savons bien sûr que le hameau de Clignancourt a été annexé à Paris en 1860. Montmartre faisait aussi partie de ce hameau. Mais je suppose que si cette vue avait été prise sur la Butte Montmartre ou dans le maquis, l’auteur aurait bien noté « Montmartre », ou « Maquis, vieux Montmartre », qui sont des titres beaucoup plus vendeurs que « Paris- Clignancourt »...
Je cherche à identifier un petit véhicule sur lequel figure Paul GUERIOT, ancien maire de Sartrouville, dont je retrace la vie et l’œuvre pour les Amis de l’Histoire de Sartrouville et ses Environs (AHSE) et pour le CEGHIF.
La question principale est de comprendre pourquoi ces deux briques sont posées au pied de l’escalier. Il est surprenant de voir que les quatre femmes sont habillées et coiffées de façon identique. Les autres questions seraient d’identifier les personnes présentes sur cette photo en compagnie de mon arrière-grand-père et de savoir dans quel lieu a été prise cette photo.
Le voyage par le train se fera de nuit pour éviter le mitraillage. Pour obtenir les billets, il faudra 24 heures de queue au guichet (on se relaie). Dans la pénombre, l’embarquement tient de l’abordage, les trains sont bondés, les voyageurs surchargés. Des militaires aideront à passer par les fenêtres les enfants terrorisés. Ils seront accueillis dans une école religieuse, mais où précisément ?
Il y a quelques mois, sur un site de ventes aux enchères, j’ai fait l’acquisition d’un superbe album-photo du XIXe siècle, composé d’une cinquantaine de photographies anciennes, essentiellement des portraits. Deux de ces photos, présentées sur une double page, m’intriguent particulièrement...
Il ne s’agit pas, comme on pourrait le croire d’une mère et de son fils. Le photographe a dissimulé le vêtement de la femme sous un drap noir (genre drap de photographe), posé sans grand soin, certainement pour « mettre en valeur » le jeune enfant habillé de clair qu’elle tient sur les genoux. Manifestement, le personnage important c’est l’enfant. Autre signe, plus troublant : cet enfant, entre un et deux ans, a le visage et le regard de mon père...
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